. [ Riding-Zone ] ::
 
. Espaces Riders ::

Riding-Zone > Fiches Techniques
. Menu ::

. ACCUEIL ::

. ACTUALITES ::
22 news

. RIDERS ::
274 ridersDevenir Rider

. PICS & VIDEOS ::
288 pics - 297 cts

. FORUM ::
265 messages postés

. AGENDA SORTIES ::
29 évenements - 14 cts

. FICHES TECHNIQUES ::
13 fiches - 163 cts

. LIENS ::
30 bonnes adresses

. REEF GIRLS ::
63 girls - 26 cts



 :: Une Reef Girls ; )

 [ Reef Girls ]
 
 :: Les Fiches Techniques & Conseils.
Catégories :
   ·    1  [  2  ]    ·     (8 à 13 sur 13
SKATEBOARD LES TRICKS
Comment débuter sur une petite rampe :  MatosCommencez avec une bonne planche, vous ...
vues 28214 fois 

SKATEBOARD LE DICO DES TRICKS
Dico des Tricks : AIRAction de décoller du support (rue, rampe...) ALLEY-HOOPLe sens de...
vues 10379 fois 

SKATEBOARD L'ENTRETIEN DE TA PLANCHE
LES ROULEMENTS : Outils nécessaires pour réaliser un nettoyage des roulements :- Papier ...
vues 33092 fois 

ROLLER LE FREINAGE
Initiation aux principales techniques d'arrêt du roller: L'ARRET EN ½ TOUR (pour ...
vues 13042 fois 

ROLLER CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE...
Il y a des choses à ne pas risquer en roller sauf si tu aimes te ramasser !!! 1) Roulez sur...
vues 10798 fois 

ROLLER ENTRETIEN DES ROLLERS
Il est indispensable de nettoyer régulièrement ses rollers... Tout est dans la methode... On...
vues 10373 fois 


 Fiches...

:: LES TRICKS

Comment débuter sur une petite rampe :

 Matos
Commencez avec une bonne planche, vous aurez tout de suite besoin du tail et du nose. Protège poignets, grosses genouillères et casque à tous les runs sans exceptions, tant pis pour le look et les demoiselles mais c'est tout de même mieux que les Urgences.

'Pomper' sur la rampes
On se propulse en pompant, exactement comme vous le feriez debout sur une balançoire. On se fait léger en montant, puis on se fait lourd à la descente. Plus t'es fléchit sur tes cuisses (sans se pencher en avant), plus tu tiens debout !
Tombes toujours sur tes genouillères, quand on est bien fléchit, c'est facile. Moins tu te sers de tes bras quand tu ride, plus il sont disponibles quand tu en as vraiment besoin.

Fakie :
On pompe, mais on ne tourne pas pour l'instant, on va donc en avant, puis en arrière, c'est plus dur, mais il faut vraiment passer par là, ça servira toujours.

Rock Fakie
Arrive maintenant le moment ou l'ont pompe tellement bien, qu'on finit par toucher la barre en fer en haut de la rampe (le coping). Il ne faut pas taper dedans avec les roues avant, vous remarquerez que ça déstabilise trop pour prévoir le reste du mouvement. L'opération est simple, mais on se trompe toujours de la même façon.

Au début : le Rock Fakie se pratique en deux temps, totalement distincts
  • Lève les roues avant, avant de toucher le coping, et pose le milieu de la planche sur le coping, le reste d'énergie, tu l'utilise pour monter ton corps en balancier, sans faire glisser la planche (en tout cas pour l'instant !), s'il y a trop d'énergie, appuis les roues avant sur la plate-forme, fin du premier mouvement.
 • C'est exactement l'inverse, sans oublier de fléchir les genoux (ça, c'est tout le temps d'ailleurs) et sans se dire : 'aie, aie, aie, je vais me faire mal !' penser plutôt, 'il faut que je pompe pour gagner de l'énergie' L'erreur habituelle est de lever les roues avant très haut et de laisser retomber, à la redescente le truck avant sur le coping. Évidement, il se passe un blocage (Hang Up) de la planche, et une projection du malheureux skater vers le plat de la rampe (Aie). Parfait, mais maintenant, on arrive de l'autre coté, en fakie, avec assez de pêche pour passer les roues arrières par dessus le coping. C'est l'opération inverse du Rock Fakie que l'on appel le 'Disaster', il se pratique exactement comme le Rock Fakie, avec les mêmes erreurs, penser bien à appuyer sur le nose pour le retour cela évitera que le truck arrière reste bloquer sur le coping (Hang Up) et que vous finissiez à plat ventre en bas de la rampe (Aie 2x)

Bilan
Des que vous allez maîtriser tous ça vous allez commencer a vous faire plaisir, le skate ne sera plus un truc inabordable pour vous et ce seras peut-être pour vous le début d'une longue carrière.

******************************************************************

Tricks Normaux (de street)

Le OLLIE
Le Ollie est la figure de base du skate tu dois donc le maîtriser avant de t'attaquer aux autres figures.
Pour le Ollie, place ton pied avant environ 10cm avant les vis a peu près perpendiculairement a l'axe de la planche(ton talon peu être légèrement tourné vers l'intérieur). En ce qui concerne le pied arrière la pointe de ton pied est posée sur l'extrémité du tail de ta planche (ton talon est lui aussi tourné vers l'intérieur ).
Entraîne toi a avoir de l'équilibre en roulant dans cette position. Pour faire le Ollie tu claques alors le tail de ta board d'un coup sec contre le sol et dans un second temps, avec ton pied avant , tu grattes le grip de ta board vers l'avant et vers le haut tout en sautant dans cette même direction. C'est la combinaison de ces deux mouvement (claquage/grattage) qui constitue la base du Ollie, de plus c'est la rapidité d'exécution de cette combinaison qui détermine la hauteur du Ollie.
Dans un troisième temps pendant que tu es en l'air tu dois relever ton pied arrière au maximum pour aller le plus haut possible.
Plus tard si tu maîtrises bien le Ollie tu peux, une fois en l'air, lorsque tu as gratté et que ton pied avant est calé entre les vis et le début du nose tu peux appuyer sur celui-ci pour amener le nose plus bas que le tail de manière a "sader" ta planche (pour plus de style !).
Enfin, une fois en l'air, si tes pieds sont encore au dessus laisse toi retomber, sinon (si tu es au dessus d'un gap) tends les jambes d'un coup sec pour dégager la planche !
Voilà ! Bonne chance et bon entraînement...

Le KICK FLIP
La position des pieds pour le Flip est similaire a celle du Ollie à la différence près qu'a l'avant, tu es plus en appui sur la pointe du pied.
Comme pour le Ollie tu tapes le tail de ta planche, mais au lieu de gratter vers l'avant avec ton pied avant, tu grattes en diagonale (en même temps vers l'avant et coté talon). Pense à sauter vers l'avant et au dessus de ta planche et à bien lever les pieds pour que la planche puisse tourner.
Le plus gros défaut est de gratter trop sur le coté et de ne pas sauter au dessus de la planche tu te retrouves alors avec le épaules perpendiculaires à la planche si bien que tu n'arrives pas à remettre le pied avant sur ta deck. Pense à garder les épaules dans l'axe de la board !

Le HEELFLIP
La position des pieds pour le Heelflip est similaire a celle du Ollie à la différence près que la pointe de ton pied avant dépasse plus de la planche. Tu tapes également le tail mais tu grattes cette fois-ci de travers (dans une diagonale:vers l'avant de ta board et vers le coté pointe de pied).
Sinon les conseils pour bien replaquer sont les mêmes que pour le Kickflip !
Voilà ben… bonne chance !

Le 360 FLIP
Pour le 360 Flip la position des pieds est très importante : tu places la pointe du pied avant sur le milieu de ta board et le pied arrière posé sur le bord du tail (coté pointe de pied de manière a pouvoir balayer le tail vers l'arrière).
En effet pour que la planche effectue une rotation de 360°, c'est le pied arrière qui fait tout le travail : en claquant le tail au sol tu dois en même temps balayer ce même tail vers l'arrière. La planche part alors dans sa rotation et a tendance à tourner comme un Heelflip. C'est là que le pied avant entre en action : il doit gratter la planche comme en flip sauf qu'au lieu de gratter en diagonal il faut gratter vers l'avant. La première rotation en Heelflip et la contre-action du Flip donné par le pied avant fait que la planche 360 flippe à la vitesse d'une balle, malgré tout il faut bien relever les jambes et rester un peu plus longtemps en l'air que pour les autres figures avant d'arrêter la rotation et de replaquer !
Attention l'apprentissage du 360 Flip est l'occasion de découvrir le phénomène de la "tranche".
Sur ce : bonnes gaufres ! 

POP SHOVE-IT
Le pop shove-it est un varial à une hauteur maximale. placez les pieds comme pour un ollie, tapez le ollie et poussez la planche en 180° back avec le pied arrière.
Pliez les jambes pendant que la planche tourne pour ne pas bloquer la rotation.
La planche revient sous vos pieds, tendez les jambes pour replaquer. Vous aurez beaucoup de hauteur et à l’atterrissage il faudra donc plier les jambes pour amortir.

LE VARIAL
Le varial est un pop shove-it mais fait au ras du sol. Lisez au dessus.

LE 180° FRONT
Front: c'est le fait de faire une rotation en regardant devant soi. Contraire de back.
Tapez un Ollie , après la montée du ollie, le pied avant est enrobé dans le nose... c'est là que tu peux emmener la planche avec toi. La rotation de 180° est très rapide, tourne déjà de 90° puis à la fin de la montée fini la rotation. A l'atterrissage ne retombe pas trop sur le nose car t'es en fakie et tu peux tomber. Amortis et enchaîne.

VARIAL FLIP
Le varial flip est la combinaison entre le varial 180° et le flip.
Placez le pied avant comme pour le flip (au milieu de la planche vers le bord externe de celle-ci), et le pied arrière comme pour le varial (le pied complet sur le tail avec les orteils qui dépasse).
Donnez l'impulsion du varial avec le pied arrière en faisant bifurquer le pied avant vers le milieu et l’extérieur de la planche pour faire le flip. La planche virevolte sous tes pieds, garde tes jambes tendues pour ne pas rattraper la planche avant la fin de la rotation.
Pour replaquer tendez les jambes quand la planche revient sous vos pieds, amortissez , rouler et enchaîner.

FLIP BACK
Pour le flip back il faut réussir le 180° back et le flip. Rouler en maîtrisant votre planche... (Si vous ne savez pas déjà le faire faudrait s'y mettre.)
Positionner vos pieds comme pour 180° back mais en ayant le pied avant comme pour le flip.
Taper le ollie en lançant la rotation. Arrivé à 90° décochez le flip, pliez les jambes et finissez la rotation. Replaquez et enchaînez...


 Commentaires...

ajouter un commentaire

   ·    [  1  ]  2   3   4   5     ·    (1 à 10 sur 45